Sept.

21

Sam.

au

Sept.

22

Dim.

Hommage à Théodore Dubois

Rosnay

DATES

Du samedi 21 septembre au dimanche 22 septembre

Hommage à Théodore Dubois

Deux journées, trois évènements à entrée libre !

  • Le samedi 21/09 à 17h00 - Cathédrale de Reims : Chapelle du Cardinal « Conférence « Théodore Dubois, musicien et compositeur rémois » par Pierre Méa organiste titulaire du grand orgue de la Cathédrale
  • Le samedi 21/09 à 19h30 - Basilique Saint-Remi de Reims : "Musique religieuse et pièces pour orgue" par le Choeur Ars Vocalis et Pierre Méa : Ave Maria, Cantate Domino, Messe brève à 3 voix, Mache des Rois Mages, Marche héroïque de Jeanne d’Arc…
  • Le dimanche 22/09 à 16h00 - Eglise de Rosnay : "Musique de chambre et Mélodies" par Guy Comentale, violon ;
    Nadine Pierre, violoncelle ; Jean-Baptiste Carnoye, Ténor et Christophe Maynard, piano

Théodore Dubois, fils de paysans Rosnaysiens, fut ébloui par les chants et la majesté de l'orgue de la cathédrale de Reims à l'âge de dix ans. Il décida alors de devenir compositeur. Une carrière exceptionnelle le conduit à diriger le conservatoire de Paris et à côtoyer Debussy, César Franck, Fauré, Saint-Saëns...

Quelque peu oublié en France, il est régulièrement joué au Canada, en Australie et aux États-Unis notamment avec son oratorio Les Sept paroles du Christ.
À l’occasion du centenaire de sa disparition, plusieurs manifestations lui sont dédiées dans son village natal et à Reims.